Description d'une rencontre chez un ostéopathe

La rencontre avec un ostéopathe comprend un bilan et un soin ostéopathique.

Le bilan se fait en deux étapes :

  1. Un questionnaire détaillé concernant les inconforts physiques actuels, et les traumatismes, maladies, opérations subies antérieurement. Précisons que les questions porteront, entre autres, sur le niveau de stress, l’état de fatigue, l’état psychologique, les sports et activités pratiqués, l’ergonomie au travail etc.
  2. Ensuite, l’ostéopathe procède à un examen physique ostéopathique complet en position debout, assis et coucher. L’ostéopathe observera le client dans ces différentes positions et exécutera des tests de mobilité, de motilité et d’autres tests palpatoires afin d’identifier spécifiquement les régions du corps qui présentent des rigidités, des ralentissements, des adhérences, des stagnations, des hypermobilités pouvant être en lien avec les inconforts et les douleurs du client.

Par la suite, le soin ostéopathique proprement dit commence. Il est constitué de différentes techniques manuelles qui ont pour buts de dégager et de rendre les structures et les tissus en cause plus mobiles afin d’augmenter différents paramètres comme la vitalité et la souplesse de ceux-ci. Notons qu’une séance d’ostéopathie dure environ une heure. Après un soin ostéopathique, la plupart des gens ressentent un soulagement qui peut être variable selon la problématique. Cependant, les douleurs peuvent parfois s’intensifier pour une courte période et prendre jusqu’à 24 à 48h pour s’atténuer. Il est pertinent de discuter des effets du soin ostéopathique ressentis avec votre ostéopathe. Des exercices spécifiques et des conseils peuvent vous être donnés. Finalement, votre ostéopathe déterminera approximativement le nombre de soins ostéopathiques dont vous aurez besoin.