Les Bienfaits de l'Ostéopathie

Qu'est-ce que l'Ostéopathie?

L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé.

-Association Ostéopathie Québec

Lors d'une séance d'ostéopathie

Toutes les séances et évaluations sont sur mesure afin de répondre à vos besoins spécifiques. Mais en général, voici ce que vous devez savoir:

  • Durée de la séance est d’environ 1 heure
  • Prévoyez des vêtements confortables et souples
  • Optez pour des sous-vêtements (soutiens-gorge) souples 

Les 3 principes fondamentaux de l'Ostéopathie

  • La globalité : le corps humain est une unité fonctionnelle constituée de différentes parties. Une affection dans une partie du corps influence les autres. C’est pourquoi l’ostéopathe manipule parfois des zones éloignées de votre douleur première (sur le diaphragme pour soulager le dos par exemple).
  • La structure gouverne la fonction, c’est-à-dire que les diverses fonctions corporelles interagissent avec la structure du système musculosquelettique.
  • Les troisièmes et quatrièmes principes concernent davantage l’aspect préventif de l’ostéopathie : l’homéostasie. Le corps aurait la capacité de s’auto-réguler et donc de pouvoir retrouver une dynamique qui éloignerait les douleurs. «Être en bonne santé, c’est tomber malade et s’en relever», disait Canguilhem (médecin et philosophe du XIXe). Associé à une bonne vascularisation artérielle empêchant toutes congestions, le corps posséderait toutes les cartes pour se soigner ou du moins limiter les affections.

L’ostéopathe ne s’intéresse pas uniquement à un symptôme douloureux, mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble. Il doit découvrir de façon précise l’origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus. Les ostéopathes sont donc formés longuement pour acquérir une profonde connaissance des structures corporelles (os, articulations, organes, viscères, muscles, etc.). Ils possèdent un grand sens de l’observation, ainsi qu’une extrême finesse du toucher leur permettant de détecter de légers blocages ou des mouvements particulièrement subtils. Bien que le terme ostéopathie, de par le préfixe grec « osteo » signifiant « os », puisse laisser penser que l’ostéopathe s’intéresse uniquement aux os, cette discipline concerne également les muscles, viscères, aponévroses…

PasseportSanté.net