Les Bienfaits de l'Ostéopathie

Qu'est-ce que l'Ostéopathie?

L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé.

-Association Ostéopathie Québec

 

.

.

Les 3 principes fondamentaux de l'Ostéopathie

  • La globalité : le corps humain est une unité fonctionnelle constituée de différentes parties. Une affection dans une partie du corps influence les autres. C’est pourquoi l’ostéopathe manipule parfois des zones éloignées de votre douleur première (sur le diaphragme pour soulager le dos par exemple).
  • La structure gouverne la fonction, c’est-à-dire que les diverses fonctions corporelles interagissent avec la structure du système musculosquelettique.
  • Les troisièmes et quatrièmes principes concernent davantage l’aspect préventif de l’ostéopathie : l’homéostasie. Le corps aurait la capacité de s’auto-réguler et donc de pouvoir retrouver une dynamique qui éloignerait les douleurs. « Être en bonne santé, c’est tomber malade et s’en relever », disait Canguilhem (médecin et philosophe du XIXe). Associé à une bonne vascularisation artérielle empêchant toutes congestions, le corps posséderait toutes les cartes pour se soigner ou du moins limiter les affections.

L’ostéopathe ne s’intéresse pas uniquement à un symptôme douloureux, mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble. Il doit découvrir de façon précise l’origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus. Les ostéopathes sont donc formés longuement pour acquérir une profonde connaissance des structures corporelles (os, articulations, organes, viscères, muscles, etc.). Ils possèdent un grand sens de l’observation, ainsi qu’une extrême finesse du toucher leur permettant de détecter de légers blocages ou des mouvements particulièrement subtils. Bien que le terme ostéopathie, de par le préfixe grec « osteo » signifiant « os », puisse laisser penser que l’ostéopathe s’intéresse uniquement aux os, cette discipline concerne également les muscles, viscères, aponévroses…

PasseportSanté.net

Voici les avis de nos clients

Chantal est une personne extraordinaire, douce , à l'écoute et qui cerne très rapidement le ou les problèmes! C'était une première pour moi , et je suis conquise par sa technique et son savoir-faire. Elle m’a remise en état et m’a redonné de l'énergie pour continuer mon travail comme décoratrice évènementiel. N’hésitez plus, contactez là , son professionnalisme et sa gentillesse vous séduirons!!
Sandrine Neck
L'approche osteo de Chantal est vraiment dune qualité incroyable. J'ai tenté plusieurs approchent tel que chiro-physio-masso et personne n'arrivait à me ré enligner de façon durable. Chantal elle elle y est ARRIVÉ. Enfin mon cou ne pince plis et je me sens équilibré sur mes 2 pieds! Eurêka !
Dominique Bélanger
Mon conjoint, notre fille et moi même avons tous consulté Chantal Frégault pour différents maux. Nous la recommandons fortement. Elle est professionnelle, minutieuse et attentionnée. Elle est accessible, excellente et très douée avec les jeunes enfants, et surtout elle a à cœur la santé de ses patients.
Tania Ouellette